Les Passagers du Vent de ForceDouce

Les Passagers du Vent de ForceDouce », (PdV), existe comme association de fait depuis 2011 , elle est constituée principalement des jeunes ayant bénéficié des actions et activités mises en place par l’ASBL ForceDouce.
Ces jeunes sont soucieux de s’investir à leur tour pour encadrer les nouveaux bénéficiaires et transmettre les valeurs prônées en faveur de jeunes défavorisés.
Cette action a pour but de contribuer à l’épanouissement personnel de ce public spécifique en utilisant la navigation à voile comme outil d’insertion.

Les Passagers du Vent de ForceDouce agissent comme passeurs de valeurs, ils sont eux-mêmes des exemples pour les nouveaux bénéficiaires.
Ils donnent ou redonnent espoir à des jeunes en difficulté en les encadrant avec empathie et bienveillance pour qu’à leur tour ils deviennent des maillons solides de la chaîne ainsi construite.

Vu la spécificité de l’outil utilisé (la navigation à voile y compris en mer), c’est la mise en situation et la pratique de cette activité qui offrent la possibilité de la transmission et du développement des valeurs prônées : solidarité, partage, épanouissement personnel, dépassement de soi, prise de conscience des ressources propres et de celles du groupe, inclusion, participation active chacun à son rythme, insertion dans le monde réel.

Si au départ, les PdV s’occupent spécifiquement de groupes de jeunes présentant les mêmes types de problématiques, très vite nous constituons des équipages mixtes afin d’élargir le champ de vision de ces jeunes et leur permettre de sortir du cercle vicieux de l’assistanat ciblé qui ne leur ferait côtoyer que leurs pairs.
La période d’hivernage (de mi-novembre aux vacances de Pâques) est mise à profit pour la remise en état de la flotte (y compris avec la participation des jeunes bénéficiaires) et aussi pour organiser des réunions d’évaluation de la saison écoulée et de l’apport réel obtenu pour chaque jeune.
Une deuxième vague de réunions avec l’équipe d’animation des jeunes est organisée avant la saison pour élaborer ensemble les objectifs spécifiques de celle-ci.
Un programme complet est dès lors mis en ligne et consultable par tous.

"Repousser ses limites, sans jamais les franchir"