Santé

Diabète:

En collaboration avec les différentes conventions pédiatriques et l’Association Belge du Diabète (ABD), ForceDouce propose des stages ayant une valeur éducative reconnue.

Elle essaye d’améliorer l’acceptation et la gestion des contraintes liées à la maladie. L’expertise de ForceDouce est reconnue et appréciée par les professionnels de la santé :

  • Invitation en tant qu’orateur aux « mardis de la kiné » (hôpital Erasme)
  • Invitation aux « Nurses’ days » (réunions annuelles des infirmiers spécialisés en diabétologie)
  • Promoteur de mémoires de fin d’études d’étudiants en kiné
  • Ex-membre du comité scientifique de l’Alfediam (Association de Langue Française pour l’Etude du Diabète et des Maladies Métaboliques)
  • Le mémoire intitulé « Apports de la pratique de la voile pour adolescents diabétiques dans l’acceptation et la gestion des contraintes liées à la maladie (Aspects physique, psychologique et social) » a été réalisé par le directeur de l’association (il est disponible sur demande)
  • Invitation au Congrès Mondial du Diabète à Dubaï (décembre 2011) – communication dans le cadre du « Program Young Leaders » et navigation organisée pour 40 jeunes délégués venant du monde entier

 

Pathologies oncologiques:

En collaboration avec le service concerné de l’hôpital des enfants et l’asbl « Ensemble Pas à Pas », ForceDouce prend en charge des jeunes malades en traitement et également leurs fratries dans un souci de travail systémique. Il a été également demandé à l’association de permettre à certains patients en soins palliatifs de pouvoir participer aux activités.

 

Pathologies mentales:

Des contacts sont pris avec des services psychiatriques et des centres prenant en charge des jeunes en souffrance psychologique.

 

Pathologies sensorielles:

ForceDouce travaille avec des sourds envoyés par l’IRSA (Institut Royal pour Sourds et Aveugles)  . L’association a développé un système de communication original qui permet à ces jeunes de pratiquer la voile en compagnie d’autres jeunes et de s’ouvrir vers les autres.

 

Pathologies motrices:

ForceDouce prend en charge des jeunes IMC (Infirmité Motrice Cérébrale) au sein de l’IRHAM (Institut Royal d’Accueil pour le Handicap Moteur). A partir de mars 2012, ForceDouce disposera d’un bateau (Néo495) spécialement adapté à ce type de handicap et également d’un système de manutention permettant le transbordement en toute sécurité des chaises roulantes vers le bateau et vice versa. Le Club du WKLuM s’est équipé d’un plan incliné permettant l’accès à ses installations.

 


"Repousser ses limites, sans jamais les franchir"